Dernières News

  • Association Gorilla

Rwanda : un programme ambitieux pour des gorilles désormais à l’étroit

Le Rwanda partage avec l'Ouganda et la République démocratique du Congo le célèbre massif des Virunga. Située au coeur de la région densément peuplée des Grands Lacs, cette chaîne de huit majestueux volcans est aussi, avec la forêt ougandaise de Bwindi, le seul habitat au monde des gorilles de montagne, dont la population augmente. Un recensement réalisé en 2015 a montré que les gorilles de montagne étaient désormais plus de 1.000.

Ces grands singes reviennent de loin. Dans les années 1980, lorsque la célèbre primatologue américaine Dian Fossey fut assassinée, le massif des Virunga n'en comptait plus que 250, après des décennies d'un impitoyable braconnage.

Cette résurrection spectaculaire n'est pas sans conséquences.

Le Rwanda a décidé d'étendre de 23% la surface de son parc d'ici cinq à dix ans. Un projet ambitieux, qui doit démarrer en 2022 et nécessitera de restaurer la forêt mais aussi de déplacer 4.000 familles d'agriculteurs.

Au Rwanda, les responsables affirment que l'extension est une « responsabilité » envers les singes et une « opportunité » pour les humains.

En savoir plus : https://fr.news.yahoo.com/gorilles-au-rwanda-grands-singes-232930894.htm



248 vues

Posts récents

Voir tout

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles