Gorilla.fr

Association Française pour la Protection des Gorilles et autres Primates.
Président fondateur : Fabrice MARTINEZ

Association GORILLA 

B.P. 131

26702 PIERRELATTE CEDEX
Tél. 06 86 96 51 57

www.gorilla.fr - contact@gorilla.fr

© 2018  Tous droits réservés Gorilla.fr

L'association

En hommage à Dian Fossey

L'association GORILLA a été fondée en Janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l'assassinat de Dian FOSSEY. L'association s'inscrit dans le prolongement et l'éthique de cette grande dame et participe le plus directement possible à la protection des gorilles et autres grands singes. C'est une association à vocation internationale, sans but lucratif (loi 1901).

Le choix du gorille tient à l'urgence de sa situation. Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat (situation particulièrement aiguë pour les gorilles de montagne), le braconnage.

L'action de GORILLA consiste à :

  • Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés.

  • Favoriser l'action des patrouilles anti-braconnage (achats de matériels, octroi de primes ...)

  • Protéger l'habitat naturel

  • Informer, sensibiliser

  • Soutien à d'autres programmes de conservation des grands singes.

"Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine."

 Gorilles dans la brume, Dian Fossey

Le fondateur de Gorilla

« Il y a des flics bien singuliers », chantait Brassens. Fabrice MARTINEZ, à n’en pas douter, fait partie de ceux-là, lui qui murmure à l’oreille des grands singes. Il se voyait lointain explorateur et finit par intégrer les rangs de la police, par vocation. Mais une violente passion le cheville au corps : les gorilles !
 

Une femme admirable, Dian FOSSEY, se bat au Rwanda pour empêcher leur disparition. Elle meurt assassinée de six coups de machette, le 26 décembre 1985. 

Dès le lendemain, Fabrice fonde l’Association Gorilla et s’envole pour le Rwanda où il plante sa tente au pied d’un volcan, sur le territoire des gorilles de montagne.

 

En Afrique, il est désormais connu comme le policier blanc qui veut sauver les gorilles. Mais ces gorilles se font rares. La faute aux hommes qui les chassent et qui détruisent inexorablement leur habitat naturel.

 

Zone d'intervention  de l'association

Gorilla intervient au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt ...).

Elle vient de s’engager à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du KIVU.

Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires.
 

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon