top of page

L'association

En hommage à Dian Fossey

L'association GORILLA a été fondée en Janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l'assassinat de Dian FOSSEY. L'association s'inscrit dans le prolongement et l'éthique de cette grande dame et participe le plus directement possible depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. C'est une association à vocation internationale, sans but lucratif (loi 1901).

 

Gorilla recherche aussi la vérité sur les circonstances mystérieuses de la mort de Dian Fossey ; l’identification du ou des auteurs doit permettre de rendre justice à celle qui aura tant donné pour sauver les gorilles de montagne, jusqu’au sacrifice de sa propre vie.

Le choix du gorille tient à l'urgence de sa situation. Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat et le braconnage.

L'action de GORILLA consiste à :

  • Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés.

  • Favoriser l'action des patrouilles anti-braconnage (achats de matériels, octroi de primes ...)

  • Protéger l'habitat naturel

  • Informer, sensibiliser les populations autochtones (création de clubs Nature, soutien à des radios environnementales ...)

  • Soutien à d'autres programmes de conservation des grands singes.

  • Rechercher la vérité sur les circonstances de la mort de Dian Fossey au Rwanda.
     

"Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine."

 Gorilles dans la brume, Dian Fossey

Le fondateur de Gorilla

« Il y a des flics bien singuliers », chantait Brassens. Fabrice MARTINEZ, à n’en pas douter, fait partie de ceux-là, lui qui murmure à l’oreille des grands singes. Il se voyait lointain explorateur et finit par intégrer les rangs de la police, par vocation. Mais une violente passion le cheville au corps : les gorilles !
 

Une femme admirable, Dian FOSSEY, se bat au Rwanda pour empêcher leur disparition. Elle meurt assassinée de six coups de machette, le 26 décembre 1985. 

Dès le lendemain, Fabrice fonde l’Association Gorilla et s’envole pour le Rwanda où il plante sa tente au pied d’un volcan, sur le territoire des gorilles de montagne.

 

En Afrique, il est désormais connu comme le policier blanc qui veut sauver les gorilles. Mais ces gorilles se font rares. La faute aux hommes qui les chassent et qui détruisent inexorablement leur habitat naturel.

L'association

Zone d'intervention  de l'association

Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt ...).

Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates.

Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires.
 

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles

bottom of page