Gorilla.fr

Association Française pour la Protection des Gorilles et autres Primates.
Président fondateur : Fabrice MARTINEZ

Association GORILLA 

B.P. 131

26702 PIERRELATTE CEDEX
Tél. 06 86 96 51 57

www.gorilla.fr - contact@gorilla.fr

© 2018  Tous droits réservés Gorilla.fr

Le Rwanda

Sous l'égide de Louis Leakey, le célèbre paléontologue, Diane Fossey démarre en 1967 une étude à long terme sur le comportement du gorille de montagne. Pendant près de dix-huit années, Diane Fossey va suivre plusieurs familles à travers leurs pérégrinations, leur généalogie, parfois leur éclatement. Dès le début de son étude, elle est confrontée aux braconniers qui écument la forêt, mais aussi aux bergers et à leurs troupeaux. Diane Fossey découvre l'urgence de la situation.

 

Sous son impulsion, des patrouilles anti-braconnage voient le jour. Des organismes internationaux de conservation se mobilisent pour créer dès 1979, le Projet Gorilles de Montagne (PGM), fruit de la collaboration entre plusieurs O.N.G et l'Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux (O.R.T.P.N.). Le P.G.M devient plus tard le P.I.C.G. (Programme International pour le Conservation des Gorilles) et l’ORTPN le R.D.B.

Les animaux ont plus d’amour et de compassion en eux que la plupart des hommes.

Robert Wagner

Canisius Shyirambere

Il est le héros du livre témoignage de Fabrice Martinez. 
Ancien conservateur du Parc National des Volcans, au Rwanda, il a travaillé avec Dian Fossey.

Pour commander le livre de Fabrice Martinez "Le Flic au secours des Gorilles" - Les Presses du Midi (nouvelle édition 2017 – 239 pages), merci de vous adresser à votre libraire ou à l'éditeur. Prix indicatif : 18€

 

1000 !

C’est désormais le nombre des gorilles de montagne. Un chiffre inespéré pour ces populations de grands singes menacés de disparition dans les années 1970.

 

Une courbe qui s’inverse, ce n’est pas si fréquent. De quoi nourrir de grands espoirs pour l’avenir...

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon