Dernières News

  • Association Gorilla

Les zoos européens envisagent d'euthanasier des gorilles mâles pour éviter la surpopulation


Si à l'état sauvage, les gorilles sont en danger d'extinction, les gorilles des plaines occidentales seraient-ils trop nombreux dans les zoos européens ? Oui, selon l'Association européenne des zoos et aquariums (Eaza). Le Guardian a pu consulter des documents internes à l'association dans lesquelles sont détaillées les différentes options envisagées pour réduire la population de gorilles. Communiqué aux zoos membres de l'association, ce plan d'action indique que la castration et le maintien des mâles adultes célibataires en isolement pendant une grande partie de leur vie seraient des solutions potentielles mais que l'abattage serait "l'outil le plus approprié si l'on parle strictement du point de vue biologique", admettant toutefois l'impopularité d'une telle mesure.

"Le principal inconvénient de cette option est qu'elle est controversée dans de nombreux pays et parfois illégale, dans des circonstances spécifiques. Toute discussion sur l'abattage peut rapidement devenir une discussion émotionnelle, car il est facile d'éprouver de l'empathie pour les gorilles. Le risque est grand qu'une réaction émotionnelle du public et/ou du personnel des zoos et des gardiens, catalysée par les médias sociaux, inflige des dommages aux zoos et aux aquariums.", détaille ce document.

En savoir plus : https://www.geo.fr/environnement/les-zoos-europeens-envisagent-deuthanasier-des-gorilles-males-pour-eviter-la-surpopulation-207256

283 vues

Posts récents

Voir tout

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles