top of page
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

Dernières News

#Rwanda : la 20ème cérémonie Kwita Izina s’est tenue à Kinigi ce 5 septembre 2025, dans un cadre magnifique dominé par deux gorilles géants.

  • Photo du rédacteur: Association Gorilla
    Association Gorilla
  • 24 sept.
  • 1 min de lecture

Quarante bébés gorilles de montagne se sont vus « baptiser » au pied du Parc national des Volcans. Mais derrière cette célébration se cache une triste réalité : leur existence est menacée par la surpopulation de leur habitat. Si bien que la moitié de ces bébés gorilles pourraient ne pas atteindre l’âge adulte en raison de violents conflits inter-familiaux.


La population croissante des gorilles de montagne (plus de 1.000 aujourd’hui), dans un habitat grignoté de moitié par l’humain, signifie que les différents groupes se rencontrent plus fréquemment dans un espace réduit.


Selon Eugène Mutangana, expert en gestion de la conservation Bureau de développement du Rwanda (RDB), les mâles « dos argentés, limités dans leur espace vital, se battent entre eux en essayant de protéger leur territoire ».


Dans le groupe des vaincus, les petits finissent parfois par être « éliminés » sous les coups du vainqueur. C’est ainsi qu’environ la moitié des jeunes gorilles nés cette dernière décennie ont été tués de cette manière.


Le seul moyen de régler ce problème est d’élargir leur habitat. « Le Rwanda a donc décidé d’étendre l’habitat des gorilles de 23% en relogeant quelque 3.400 familles hors du massif des Virunga, avec des compensations à la clé », affirme Eugène Mutangana. Mais l’opération pourrait prendre encore plus d’une décennie.


 
 
 

Aidez-nous à sauver les derniers gorilles

bottom of page