La variole du singe aussi appelée virus Monkeypox est la cause d’une épidémie qui sévit actuellement dans l’est de la RDC. Il se transmet par contact direct et étroit avec des personnes ou des animaux infectés, et par contact avec des matériaux contaminés. L’épidémie a commencé en septembre 2023 et s’est depuis propagée au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et au Kenya.
Bien qu’il n’y ait jamais eu de cas suspect ou confirmé de Mpox chez les gorilles habitués aux humains, nous savons que les gorilles sont sensibles aux agents pathogènes humains et que cette proximité quotidienne en augmente le risque. Des infections naturelles se sont produites chez des chimpanzés en contact étroit avec des cas humains et d’autres primates non humains, d’où l’importance cruciale de protéger les gorilles de l’Est habitués aux humains.
Les gorilles et les humains partagent plus de 98 % de leur ADN, et 70 % des 1 063 gorilles de montagne du monde sont habitués à la présence des humains pour faciliter le contact quotidien à des fins de tourisme, de recherche et de conservation.
Alors que la situation est jugée « désespérante » dans le Sud Kivu où les cas de MonkeyPox se multiplient, le centre de primatologie de LWIRO, son hôpital et ses vétérinaires sont sur la brèche pour palier à cette épidémie inédite, mais les besoins restent immenses. Un appel a été lancé par Lwiro auquel Gorilla va répondre.
Merci de nous soutenir.
Photo courtoisie : Photocech
댓글